Zoom sur le cinéma et la télévision 3D

Zoom sur le cinéma et la télévision 3D

La télévision et le cinéma ont une grande place dans la vie quotidienne dans un foyer. Depuis quelque temps, cependant, il ne se cantonne plus sur le petit écran, mais s'est élargi vers le cinéma et la télévision 3D. Tout le monde en parle, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Définition du cinéma et télévision en 3D

En vrai, les yeux sentent la perception stéréo de certains objets. En effet, les yeux les visualisent sous des angles différents. Un vidéo tridimensionnel ou 3D est une image qui est filmée sur plusieurs points de vue. On a accentué l'illusion de la perception en profondeur. Vous avez alors la possibilité de regarder plusieurs perspectives d'un objet. Vous avez besoin des matériels et des lunettes de projections spéciales pour sentir l'illusion de la profondeur lors du visionnage.

Une télévision 3D désigne la technologie d'affichage permettant aux téléspectateurs de regarder des programmes, des jeux ou d'autres contenus à la maison, en stéréoscopique. Cette dernière renforce l'effet tridimensionnel ainsi que le relief de la technologie d'affichage. L'affichage 3 D est le dérivé d'une photographie stéréoscopique utilisant une caméra cinématographique ordinaire, mais les images enregistrées sont prises sur deux points de vue.

Le fonctionnement du Cinéma et TV 3D

Les deux ont le même fonctionnement. L'écran qui diffuse le contenu affiche deux images différentes de la même scène. La première pour l'œil droit et le deuxième pour l'œil gauche. Toutefois, les deux images sont étalées tout au long de l'écran. Sans lunettes, vous aurez l'impression que les deux images sont mélangées. Mais en chaussant les lunettes spécifiques, les téléspectateurs voient les images comme étant uniques en 3 D. C'est ce qu'on appelle fusion.

Ce procédé est possible grâce à un phénomène appelé stéréopsie. Cette perception visuelle est naturelle, car les yeux d'un adulte sont séparés d'environ 6 cm. Chaque œil peut alors voir un objet d'un angle différent. Sur le cinéma ou la télévision 3D, les deux images permettent à un objet d'avoir deux angles distincts. Les lunettes favorisent la fusion de ces deux images dans l'esprit des téléspectateurs. C'est l'outil indispensable pour créer une illusion du relief.

Des contenus en 3D pour une télévision 3D

La diffusion d'un cinéma en 3 D est seulement possible si vous avez un écran en 3D susceptible de supporter ce format. Pour cela, vous avez alors besoin d'une source capable d'alimenter votre téléviseur. Il peut s'agit d'un lecteur Blu-ray 3D, d'une console de jeu ou des programmes 3D par câble ou par satellite. Pour connecter votre télévision a une source de contenue, vous avez besoin d'un câble HDMI et pour donner la parfaite illusion, le port des lunettes spécifiques est obligatoire.

Actuellement, le marché regorge des contenus en 3D de tout genre, il n'est pas alors difficile d'en trouver. D'ailleurs, les TV 3D pullulent également le marché que ce soit en magasin ou sur internet. Mais avant de prendre votre TV en 3D, le mieux est de faire d'essayer de regarder un cinéma 3D pour avoir une idée exacte. Expérimenter est beaucoup plus révélateur avant de décider quoi que ce soit.